A propos du chocolat

Le chocolat, pour le plaisir…
le chocolat est un produit issu de la fève de cacao, le fameux xocoatl dont l’origine remonte aux civilisations aztèques et mayas du Mexique. Le xocoatl était consommé par les indiens d’Amérique en boisson amère, avec des vertus thérapeutiques et spirituelles.
Les graines de cacao ont ensuite été consommés par les colons hispaniques, qui les ont mélangées avec la canne à sucre pour les rendre moins amères. Il est arrivé en Europe chez les grands d’Espagne et à la cour de Charles Quint, consommé en boisson chaude devenant très à la mode chez les riches et les lettrés au 18 ème siècle.
Puis en 1826, un hollandais van Houten (une marque de chocolat encore célèbre) invente le cacao dégraissé. La fève de cacao est à l’intérieur de la cabosse, fruit de l’arbre cacaoyer, dont il en existe différentes espèces : les criollos, les forasteros et les trinitarios qui chacune donne des goûts et arômes particuliers. Pour fabriquer le chocolat, différentes étapes sont nécessaires : écabossage (on fend la cabosse pour récupérer les fèves de cacao), fermentations successives, puis séchage. Les fèves séchées sont ensuite torréfiées, puis broyées pour être transformées en « éclats ». Un broyage plus fin permet ensuite de séparer la pâte de cacao du beurre de cacao.
Ensuite, on élabore le chocolat en mélangeant pâte + beurre de cacao + sucre pour le chocolat noir – pâte + beurre de cacao + sucre + lait pour le chocolat au lait. Le chocolat blanc lui ne contient que du beurre de cacao, du sucre et du lait.
Attention, depuis 2000, il est permis aux industriels de rajouter jusqu’à 5% de lécithine de soja et autres graisses végétales dans le chocolat, les amateurs préfèreront consommer un chocolat 100% beurre de cacao !
Les vertus du chocolat : énergisant puisqu’il contient de la théobromine et en très petite quantité de la caféine – aphrodisiaque : puisqu’il contient de la phényléthylamine – anti-vieillissement puisqu’il contient de la vitamine E et des radicaux libres – euphorisant grace à l’anandamine – décontractant grace à sa richesse enphosphore, potassium et fer.
  
chocolat1Cabosses de cacao